Le Principe :
Aujourd'hui la plus répandue, environ 75% de parts sur le marché de la maison bois, la technique "ossature bois" est l'une des solutions la mieux adaptée pour répondre aux contraintes de constructions face auxquelles sont confrontées toutes personnes voulants réaliser n'importe quel projet, que ce soit pour la construction neuve mais aussi pour la réalisation d'extension et même de surélévation.
Son principe permet une parfaite répartition des charges, tout en restant complètement modulable. Deplus, en dehors de son aisance pour la mise en place de bardage aujourd'hui très demandé, ce procédé a pour avantage de faciliter la mise en place de l'isolation positionnant la maison ossature bois sur le secteur du logement basse consommation avec plusieurs longueurs d'avance.
La Technique :
Des montants de bois en épicéa ou en douglas sont assemblés pour réaliser la structure du mur dont l'équerrage sera assuré par un panneau de contreventement en bois reconstitué. A l'extérieur un tasseautage ou un contrechevronnage permettra la mise en place de tous revêtements extérieurs que ce soit un bardage bois ou métallique, ou encore en panneaux de résine, ou plus simplement un enduit.